Favoriser l'accès à l'énergie

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Dans le cadre de ses missions de service public et en partenariat avec les collectivités locales, ÉS déploie un dispositif en faveur des clients les plus démunis.

De l’énergie pour tous

Pour aider ses clients rencontrant une difficulté passagère de paiement de leur facture, une conseillère Solidarité ÉS les oriente vers les dispositifs d'aide spécifique existants, après une étude attentive de leur situation individuelle.

  • S’engager dans des mesures de prévention des difficultés de paiement des factures d’énergie par l’information aux bonnes pratiques de maîtrise de l’énergie, par l’octroi de facilités de paiement, par la formation des acteurs sociaux : des associations caritatives (Restos du Cœur, Armée du Salut, Centre Social Protestant, Action sociale juive, Croix Rouge, Secours Populaire, Emmaüs, Caritas, Conférence Saint Vincent, Crésus), des épiceries sociales et des unités territoriales d’actions médico-sociales…
  • Mettre en place une démarche d’accompagnement personnalisé. Chaque client en difficulté bénéficie notamment du maintien de l’énergie à la puissance souscrite, le temps d’entreprendre les démarches néces­saires auprès des services sociaux.
  • Aider les clients en difficulté par l’application du Tarif Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et du Tarif Spécial Solidarité (TSS) pour le gaz.
  • Participer à la régularisation des factures impayées en contribuant au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), qui prend en charge une partie de la facture d’électricité et de gaz des clients les plus démunis.

Que faire en cas de difficulté passagère pour payer sa facture de gaz ?

Si un client d’ÉS rencontre une difficulté financière passagère qui impacte le paiement de sa facture d’électricité ou de gaz naturel, il est invité à prendre les devants : le meilleur moyen est de prendre contact avec votre conseiller clientèle. Il y trouvera une écoute attentive et des conseils, d’une part pour essayer de trouver une solution, d’autre part pour être informé sur les dispositifs d'aides spécifiques.


Témoignage Correspondante solidarité

« En tant que Correspondante solidarité d’ÉS Énergies Strasbourg , j’anime régulièrement des réunions d’échanges avec des personnes en difficultés . Je peux ainsi leur expliquer la facturation, les modes de paiements qui existent et surtout leur donner un premier niveau d’informations sur les éco-gestes qu’ils peuvent réaliser chez eux pour diminuer leur consommation d’énergie et ainsi leurs factures d’électricité ÉS et leurs factures ÉS Gaz de Strasbourg. Avec mon équipe, nous formons également les travailleurs sociaux à la lutte contre la précarité énergétique  des personnes qu’ils suivent. Le but premier de ces différentes actions est de pouvoir assurer le maintien de l’énergie pour tous  ».

Catherine Krencker, Correspondante solidarité, ÉS Énergies Strasbourg

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