Construction RT 2012

La RT 2012

Construction RT 2012

Depuis le 1er  janvier 2013,  une nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur en France pour la construction de maisons individuelles : la RT 2012 .

Toutes les maisons, dont le permis de construire est déposé à partir de cette date, devront respecter cette réglementation. Elles devront également prouver qu’elles y sont conformes à l’issue des travaux. Focus sur les différentes évolutions de cette réglementation.

Quels changements ?

En remplacement de la RT 2005, cette nouvelle réglementation annonce une division par 3 des consommations énergétiques admissibles,  alors que la baisse habituelle entre chaque RT était en moyenne de 20%. La consommation d’énergie maximale du logement tombe donc à 50 kWh/m² par an en moyenne en France.  De plus, la conception bioclimatique s’impose. L’orientation de la maison devient déterminante, l’utilisation d’énergies renouvelables obligatoire et une surface minimale de baies vitrées imposée.

En résumé, de la conception de la maison, jusqu’à son étanchéité à l’air, en passant par le choix des équipements : tout doit être optimisé.

Quelles obligations administratives ?

Deux documents sont à fournir :

  • Une attestation de prise en compte de la RT 2012 , à joindre au dépôt du permis de construire. Ce document doit prouver que les trois exigences (consommation en énergie, besoin bioclimatique et confort d’été) sont prises en compte, ce qui impose de réaliser l’étude thermique réglementaire en amont.
  •  Une attestation de conformité à la RT 2012 , à la fin des travaux. Seuls un architecte ou un contrôleur technique ou un organisme certificateur ou un diagnostiqueur peuvent la délivrer. À noter : pour avoir cette attestation, le résultat au test d’étanchéité à l’air doit être conforme à la RT 2012.

Vous avez un projet de rénovation ? Découvrez le programme « Je rénove BBC » et transformez votre logement en maison basse consommation.

Vous avez un projet de construction ? Pour rendre conforme votre future maison à la RT 2012, votre expert ÉS est à vos côtés et vous accompagne à chaque étape de votre projet.

Vous avez un projet de construction ?

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
travaux.es.fr

L’éco-habitat

Réussir vos travaux de chauffage et d’isolation en 3 étapes

En savoir plus
Diagnostic éco-énergétique

travaux.es.fr

Mauvaise isolation ?
Chauffage obsolète ?
Besoin d’un expert en rénovation

Découvrez