La centrale photovoltaïque de Mundolsheim

La centrale photovoltaïque de Mundolsheim

La centrale photovoltaïque de Mundolsheim

Norbert Reinhardt, Maire de Mundolsheim, et Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, ont inauguré la fin des travaux de la centrale photovoltaïque, installée sur les bâtiments du groupe scolaire et du gymnase de Mundolsheim.

ÉS engagée dans un projet photovoltaïque majeur

Cette centrale photovoltaïque est financée par ÉS :

Les enjeux :

  • d’une puissance installée de 153 kWc, elle permettra de produire 150 000 kWh/an
  • soit une économie de plus de 75 tonnes de CO2  par an.

Une installation de référence

Des panneaux pédagogiques  ont été installés à l’intérieur des bâtiments pour expliquer le fonctionnement et les performances de cette centrale photovoltaïque.

Un écran digital  permet de visualiser les principales données de l’installation, en particulier les productions instantanées et cumulées, ainsi que l’indication de la quantité d’émission de CO2  dans l’atmosphère évitées grâce à l’installation.

Par son exemplarité, cette installation permettra  également de sensibiliser les habitants de la commune, ainsi que les familles des élèves, aux problématiques environnementales et de les encourager à se lancer, à leur tour, dans des projets, soutenus par des aides (crédits d’impôts, aides régionales, …).

Le Groupe ÉS s’associe au Plan Climat de la Communauté Urbaine de Strasbourg

Mis en place en 2008 par la CUS , le Plan Climat a pour objectif, d’ici 2020, de baisser de 30% les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les consommations d'énergie du territoire et porter de 20 à 30% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie.

Le soutien du Groupe ÉS à la CUS  et au Plan Climat s’est matérialisé le 21 décembre 2010 par la signature d’une convention de partenariat où il s’engage à mobiliser des moyens techniques et financiers dans le domaine de l'éco-efficacité.

Les enjeux :

  • la réhabilitation du patrimoine immobilier public au niveau BBC,
  • la promotion des transports électriques,
  • l’optimisation de la maîtrise énergétique de l’éclairage public,
  • ou encore la sensibilisation aux éco-gestes en milieu scolaire.

Après avoir inauguré le 26 janvier dernier une centrale de 800 m² de panneaux photovoltaïques situés sur les toitures de l’ASÉS Tennis à Strasbourg, cette nouvelle réalisation s’ajoute aux nombreux autres projets d’énergie renouvelable concrétisés (hydraulique, micro-éoliennes, pompes à chaleur, notamment géothermiques). ÉS confirme son statut d’acteur majeur du développement durable en Alsace, tant auprès des particuliers et professionnels, que des collectivités. 

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Tarif Bleu

Tarif Bleu

La sécurité d’un tarif fixé par l’Etat

Découvrez
travaux.es.fr

L’éco-habitat

Réussir vos travaux de chauffage et d’isolation en 3 étapes

En savoir plus