Les énergies renouvelables en Alsace : les avantages des énergies vertes

La production d'énergie verte en Alsace

La production d'énergie verte en Alsace

Depuis plusieurs dizaines d’années, ÉS est un acteur économique engagé dans de nombreux projets environnementaux en Alsace, mettant à l’honneur les énergies renouvelables telles que la géothermie, l’éolien, le photovoltaïque. ÉS participe également à la protection de la faune, avec notamment la passe à poissons à la centrale hydraulique de Gambsheim. 

L’Alsace à la pointe de l’environnement

Le Groupe ÉS et l’Alsace leaders de la géothermie

L’Alsace se place parmi les leaders  français des énergies renouvelables. Depuis plus de 20 ans à Soultz-sous-Forêts, le Groupe ÉS, avec ses partenaires européens, a réussi à faire avancer la connaissance sur la géothermie profonde et a mis au point les techniques d'exploitation de cette source de chaleur.

ÉS propose  aux collectivités et entreprises alsaciennes des solutions de pompe à chaleur sur champ de sondes géothermiques, véritables alternatives aux pompes à chaleur sur nappe phréatique.

Avec ECOGI , initié par le Groupe ÉS, Roquette Frères et la Caisse des Dépôts, l'Alsace accueillera en 2014 la première centrale de production d'énergie thermique issue de la géothermie profonde et à destination industrielle.

Acteur majeur du photovoltaïque en Alsace

Pour répondre aux demandes de ses clients, ÉS proposes des solutions photovoltaïques clés en main, de l’étude du projet comprenant son financement jusqu’à la mise en service.

  • ÉS a signé des conventions de partenariat avec le Crédit Mutuel et la Banque Populaire d’Alsace pour satisfaire au mieux ses clients particuliers et professionnels.
  • ÉS a initié l’installation de plusieurs milliers de mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour des entreprises alsaciennes.

Par ailleurs, ÉS propose aux collectivités des conventions d'occupation de toiture pour installer une centrale photovoltaïque à l’école primaire et au gymnase de Mundolsheim, ou encore au Lycée Louis Weiss à Sainte Marie aux Mines.

La passe à poissons de Gambsheim

Une microcentrale ainsi qu’une passe à poissons  ont été mises en place au niveau du barrage de Gambsheim, afin d’assurer la protection et la sauvegarde des poissons migrateurs qui tentent de regagner l’amont du Rhin.

Les bassins qui composent la passe  doivent être adaptés à chaque espèce (saumon, truite de mer, lamproie marine, alose, anguille) ainsi qu’au débit du fleuve.

En s’associant à ce projet d’EDF , Électricité de Strasbourg a notamment participé à l’élaboration du projet au niveau de la microcentrale, qui nécessite d’être raccordé au réseau de distribution public.

Le Groupe ÉS s’associe au Plan Climat de la Communauté Urbaine de Strasbourg

Le Plan Climat mis en place en 2008 par la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) a pour objectif :

  • de baisser de 30% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020,
  • de baisser les consommations d'énergie du territoire,
  • de porter de 20 à 30% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie.
Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Tarif Bleu

Tarif Bleu

La sécurité d’un tarif fixé par l’Etat

Découvrez
travaux.es.fr

L’éco-habitat

Réussir vos travaux de chauffage et d’isolation en 3 étapes

En savoir plus