Le Groupe ÉS et l’Alsace leaders de la géothermie profonde

Le Groupe ÉS et l’Alsace leaders de la géothermie profonde

Le Groupe ÉS et l’Alsace leaders de la géothermie profonde

ÉS est partenaire de nombreux projets géothermiques qui placent l’Alsace parmi les leaders français des énergies renouvelables. 

ÉS acteur européen de la recherche et du développement

Le projet de Soultz-sous-Forêts

Depuis plus de 20 ans à Soultz-sous-Forêts, au nord de l’Alsace, le Groupe ÉS participe au premier site européen de production d’énergie géothermique profonde.

Le Groupe ÉS, avec ses partenaires européens, a réussi à faire avancer la connaissance sur la géothermie profonde et a mis au point les techniques d'exploitation de cette source de chaleur.

De multiples enjeux s’expriment ici :

Enjeux de recherche et développement européen :  la chaleur produite sur ce site pourra être utilisée par les entreprises qui viendront s’installer sur deux nouvelles zones d’activités créées à l’initiative des deux communautés de communes.

Ce travail a conduit à la création de la société ÉS Géothermie , filiale du Groupe ÉS afin de transférer le savoir-faire acquis à Soultz-sous-Forêts et de développer l’exploitation de la géothermie, notamment en Alsace.

Des pompes à chaleur sur champ de sondes

ÉS propose aux collectivités et entreprises alsaciennes des solutions de pompe à chaleur sur champ de sondes géothermiques.

Il s’agit de véritables alternatives aux pompes à chaleur sur nappe phréatique.

La Communauté de communes de la région de Brumath a ainsi retenu le Groupe ÉS pour installer une pompe à chaleur sur champ de sondes géothermiques pour le groupe scolaire de Kriegsheim-Rottelsheim.

ECOGI, une première mondiale pour l’industrie

Avec ECOGI, initié par le Groupe ÉS, Roquette Frères  et la Caisse des Dépôts, l'Alsace accueillera en 2014 la première centrale de production d'énergie thermique issue de la géothermie profonde et à destination industrielle.

Les caractéristiques du projet d’ÉCOGI (Exploitation de la Chaleur d’ Origine Géothermale pour l'Industrie) pour Rittershoffen sont les suivantes :

  • la construction d'une centrale de production thermique associée à  un double forage à 2 500 mètres de profondeur
  • la centrale est reliée par une canalisation de 15 km à l’usine Roquette Frères de Beinheim.
  • Sa production d’énergie renouvelable d’origine géothermique fournira 24 MW à l’usine sur un total de 90 MW de puissance énergétique nécessaire

Ceci correspond à une substitution de 16 000 TEP/an d'origine fossile entraînant une réduction de 39 000 t/an des émissions de CO2. 

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Tarif Bleu

Tarif Bleu

La sécurité d’un tarif fixé par l’Etat

Découvrez
travaux.es.fr

L’éco-habitat

Réussir vos travaux de chauffage et d’isolation en 3 étapes

En savoir plus