Les gestes écologiques et économiques en voiture c’est possible !
Une voiture rejette tous les ans dans l’air trois fois son poids de polluants. Pour réduire cet impact sur l’environnement et redonner une bouffée d’oxygène à la planète, adoptez des réflexes simples et malins.
Entretenez votre véhicule régulièrement
!
Un véhicule bien réglé, c’est une économie de 10% du volume de carburant utilisé ! Un geste simple pour préserver la planète et réduire vos dépenses !
Pour nettoyer ma voiture, j’utilise l’eau de pluie et je modère la fréquence des lavages, car à chaque fois, c’est plus de 200 litres d’eau qui sont utilisés.
Évitez la surconsommation.
- Réduisez l’utilisation de la climatisation, elle augmente de 5 à 10% votre consommation d’énergie. Ne dépassez pas un écart de 7°C avec l’extérieur.
- Ne surchargez pas votre auto. Les équipements lourds supplémentaires augmentent votre consommation d’énergie. Par exemple, un coffre de toit entraîne une surconsommation de 17%.
Conduisez en douceur !
- Laissez le moteur monter doucement en température, un moteur froid augmente de plus de 50% la consommation de carburant sur le premier kilomètre. Un démarrage en douceur vous permet ainsi d’économiser votre carburant.
- Limitez les accélérations brutales et le sur-régime, votre consommation peut être réduite jusqu’à 40%.