Le chauffage au bois : système de chauffage écologique

Système de chauffage au bois

Le chauffage au bois

Utilisé depuis des siècles en tant que mode de chauffage dans les milieux ruraux, le bois est devenu un mode de chauffage contemporain, adapté aux milieux urbains. Il représente un choix à la fois écologique et économique.

Les avantages du chauffage au bois

Le bois, une énergie écologique

L'utilisation de la biomasse, en l'occurrence le bois (bûches, pellets ou granulés), pour le chauffage domestique est actuellement en croissance, notamment pour ses avantages environnementaux.

Provenant à la fois de l'entretien des forêts et des déchets des industries liées au travail du bois et du papier, le bois de chauffage constitue une ressource écologique et une énergie renouvelable, disponible en grande quantité. Sa combustion génère en effet très peu de gaz carbonique qui est lui-même absorbé par le renouvellement des forêts durablement gérées.

De plus, le bois est une énergie de proximité dont la filière est créatrice d'emplois locaux.

Le chauffage au bois et ses avantages

La chaleur produite par la combustion du bois se révèle conviviale et chaleureuse. En plus de ce confort thermique, le bois représente une source d'énergie plus économique et plus compétitive que les autres combustibles à l'usage (fioul ou gaz).

  • L'investissement initial lié à l'installation du chauffage au bois peut être rapidement amorti grâce au faible coût d’exploitation et au crédit d'impôt* accordé par l'État (sous conditions de rendement et de respect des normes).
  • Les inconvénients que présente le chauffage au bois (stockage, chargement, fumée…) sont aujourd'hui minimisés par une amélioration constante des technologies, des matériaux et des combustibles.

En adoptant par exemple une chaudière à bois automatisée certifiée, vous avez la garantie d'une plus grande sécurité, d'un rendement maximum, d'une facilité d'utilisation et d'entretien.

Le chauffage au bois, en plus d'être écologique, économique et efficace devient ainsi moins polluant, moins contraignant et plus performant !

Quelques conseils pour l’utilisation de votre chauffage au bois :

  • Brûler du bois sec, propre et de bonne qualité vous permettra de diminuer jusqu’à 30% votre consommation de bois et vous préserverez ainsi votre appareil de chauffage.
     Le bois sec libère aussi moins de substances polluantes et votre qualité d’air sera meilleure
  • Entretenir régulièrement votre installation (nettoyer les parois et vider les cendres)
  • Faites ramoner vos cheminées au moins deux fois par an. Ceci est obligatoire et primordial pour votre sécurité (n’oubliez pas de demander systématiquement un certificat de ramonage)
  • Faites vérifier la conformité du conduit de fumées par un professionnel (isolation, débouché au-dessus du toit, …).

* Pour plus de renseignements, contactez votre centre des impôts ou votre banque

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Tarif Bleu

Tarif Bleu

La sécurité d’un tarif fixé par l’Etat

Découvrez