Les types de chauffage

Les types de chauffage

Les types de chauffage

Pour améliorer le confort de votre logement ou compléter votre système de chauffage principal, installez un chauffage d’appoint au bois.

Choisir son chauffage au bois

Les cheminées à foyer ouvert

Elles présentent un rendement énergétique très faible.
 Préférez un insert dont le foyer fermé en fonte et encastré dans la cheminée permettra un rendement d’environ 50 %.

Les poêles à bois

Pour plus d'efficacité et d'autonomie, les poêles à bois de dernière génération sont fortement recommandés (en acier, en fonte ou en brique réfractaire et à inertie thermique) et permettent de réguler la température des pièces. Pour son design esthétique et son encombrement minimum, le poêle à bois connaît un engouement important, d’autant qu’il peut être associé à d’autres formes de chauffage notamment électrique. Le rendement des poêles à bois peut aller jusqu’à 85 %.

Les chaudières à bois

À combustion montante, horizontale ou inversée, elles présentent un rendement d’environ 90%, à la fois pour le chauffage central de la maison et l'eau chaude. Ce rendement peut être amélioré selon le bois de chauffage utilisé.

Le rendement ?  
 Le rendement correspond à l’énergie qui est restituée par l’appareil par rapport à celle contenue dans le bois. Un rendement de 90 % signifie que 90 % de l’énergie contenue dans le bois est restituée par l’appareil.

Les combustibles au bois

Bûches

Adaptées à tous types de chauffage au bois, les traditionnelles bûches nécessitent un espace de stockage conséquent et sont relativement contraignantes à l'usage. D'un format de 33 à 50 cm, comptez entre 50 et 80 € le stère. Plus le bois de chauffage sera sec, meilleur sera son rendement.

Briquettes

Composées de bois reconstitué au même format que les bûches, les briquettes de bois sont plus faciles d'utilisation. Elles conviennent à la fois aux cheminées ouvertes, aux inserts, aux foyers fermés et aux chaudières à bûches. Faible en humidité, elles possèdent un fort pouvoir calorifique qui peut être augmenté par l'ajout de produits allongeant la durée de combustion.

Granulés à bois

Composés de bois compressé à partir de sciures, les granulés à bois sont adaptés aux poêles ou chaudières automatisés et peuvent leur assurer une très large autonomie. D'une longueur de 2 cm et donc d'un faible encombrement de stockage, ces granulés sont vendus par sac, en vrac ou en conteneur entre 230 et 250 € la tonne. Une tonne de granulés équivaut à environ 500 litres de fioul.

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Tarif Bleu

Tarif Bleu

La sécurité d’un tarif fixé par l’Etat

Découvrez