Expert Énergies

Expert Énergies

Expert Énergies

Son interview

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à participer au montage des nouvelles offres de service en intégrant à la réflexion marketing le volet technique. Ceci permet de déterminer le positionnement des offres par rapport à la règlementation thermique en prenant en compte les techniques d’isolation et de chauffage par exemple.

En parallèle, je pilote des projets spécifiques où je suis en relation avec les clients et les entreprises pour concrétiser la théorie et parvenir à la réussite des projets. Outre leur aspect expérimental, ces projets permettent en plus d’enrichir les connaissances et d’améliorer les offres déjà existantes.

On peut citer comme exemple le travail sur la performance énergétique des bâtiments. Sur ce projet, ÉS s’investit pour que ses clients consomment différemment. En effet, ÉS reste leur fournisseur d’énergie mais en orientant ses clients vers une faible consommation, voire un bilan d’énergie positif (c’est-à-dire produire plus d'énergie que ce que l’on consomme). Ainsi, une fois la maison très bien isolée, une solution de production de chauffage et d’eau chaude à partir d’énergie renouvelable peut leur être proposée.

Quelle facette de votre métier vous plait le plus ?

La facette de mon métier qui me plait le plus est de passer du conceptuel à l’opérationnel. Autrement dit, passer de l’objectif à la réalisation sur le terrain, de reproduire les techniques pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Êtes-vous un éco-citoyen ?

Dans la mesure de mes moyens, je pense être un éco-citoyen. Par exemple, dans une logique de proximité et de réduction des transports, je me suis rapproché de mon lieu de travail afin de réduire les trajets domicile-travail.

Je trie également mes déchets (compost, verre, papier, plastique).

Cependant, je déplore la faible isolation de la maison que je loue.

À quoi ressemble votre quotidien ?

Mon quotidien est passionnant, souvent empreint d'agitation et d'urgence pour respecter les objectifs et les attentes des différents interlocuteurs intervenant dans les projets.

Parlez- nous de l’un de vos projets illustrant particulièrement l’orientation « verte » d’ES.

Pour illustrer l’orientation verte d’ÉS, je peux évoquer la rénovation BBC de maisons individuelles.

25 projets sont en cours de réalisation sur le Bas-Rhin avec l’objectif d’une consommation en énergie inférieure à 104 kwhep/m²/an, soit moins de 7 €/m²/an de consommation énergétique.

BBC : Bâtiment Basse Consommation

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Pompe à chaleur

Pompe à chaleur

Remplacez votre chaudière par une source d’énergie renouvelable

Découvrez
Rénovation

Rénovation

Logement mal isolé ?
Chauffage obsolète ?
ES vous guide dans votre projet

En savoir plus