Expert Produits Énergies

Expert Produits Énergies

Expert Produits Énergies

Son interview

En quoi consiste votre métier ?

En tant qu’Expert Produits Énergies, mon métier consiste à participer au montage et au suivi de toute la partie technique des offres (du Diagnostic éco-énergétique aux offres ÉSprit) au travers du cahier des charges que les partenaires doivent respecter. Celui-ci est composé de documents techniques basés sur les évolutions de la règlementation, s'inscrivant ainsi dans la démarche initiée par le Grenelle de l’environnement. Nous pouvons prendre comme exemple les textes sur l'évolution du COP (coefficient de performance) pour la pompe à chaleur.

Afin de mettre en pratique les offres dont nous disposons déjà, un autre pan de mon activité consiste à informer et former les collègues commerciaux qui proposent ces offres aux clients. J'accompagne leur formation sur un nouveau logiciel pour l’offre isolation par exemple, ou je leur apporte assistance et conseils techniques pour la vente.

Quelle facette de votre métier vous plaît le plus ?

C’est la nouveauté qui me plait le plus dans mon métier. Il est nécessaire d’être à l’affût des évolutions techniques dans tous les domaines du bâti puisque nous sommes sur un marché changeant. Les textes de lois évoluent : dans le cadre de la régulation thermique, les normes s’adaptent aux changements juridiques. De nouveaux matériaux et systèmes constructifs, plus isolants et plus performants, sont alors mis en œuvre pour répondre à ces changements.

La richesse de mon métier réside dans sa diversité. Nous ne sommes plus confrontés à une ou deux offres mais à tout un panel, ce qui permet de gagner en expérience et donc en connaissance.

Êtes-vous un éco-citoyen ?

Je pense être un éco-citoyen à 200%, notamment à travers le tri sélectif de mes déchets, la production de fruits dans mon verger bio ou encore l’utilisation d’engrais vert pour mon potager. Je fais également attention à ma consommation d’électricité et déjà il y 30 ans lors de la construction de ma maison, j’étais conscient de l’importance de l’isolation extérieure pour avoir une maison étanche, et ainsi éviter les pertes d’énergie.

A quoi ressemble votre quotidien ?

Mon quotidien peut se décomposer en deux actions principales :

  • l'information/formation interne et externe en tant qu'expert technique du département commercial : interventions et préparation de supports pour les collaborateurs, les réseaux partenaires ou encore pour des associations. J’interviens notamment sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur dans le cadre d’associations comme APRONA ou Envie
  • la veille technique : prendre connaissance des nouveautés, autant en termes de produits que de concurrents et rester ainsi à l’affût

APRONA : Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace. Créée le 28 mars 1995 à l’initiative du Conseil Régional d’Alsace, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, des Conseils Généraux et de la Préfecture de la Région Alsace. L'association est chargée de la gestion des réseaux d'observation régionaux concernant la piézométrie (niveau de la nappe), la qualité des eaux souterraines, de l'exploitation d'un modèle mathématique de nappe à grande échelle, de conduites d'opérations liées à la connaissance de la ressource, ainsi que de la mise à disposition des informations auprès des différents acteurs de l'eau.

Source : site www.aprona.net 

Quels sont les nouveaux produits qui se développent en matière de respect de l’environnement ?

Les nouveaux développements se font tous azimuts et portent sur différents domaines liés au bâti :

  • Le chauffage :  des pompes à chaleur de plus en plus performantes.
  • Le photovoltaïque :  chacun est sensible et veut produire de l’énergie renouvelable. Le photovoltaïque se développe bien grâce à des efforts d'innovation permanents.
  • Les nouveaux matériaux d’isolation :  les consommteurs sont sensibilisés aux économies d’énergie au jour le jour à travers une communication quotidienne dans les journaux, à la radio ou encore à la télévision.
  • La règlementation thermique dans les bâtiments neufs :  le 1er janvier 2013, les futurs propriétaires seront obligés de construire toutes les maisons individuelles selon les normes basse consommation.

Aujourd'hui, c'est moins de 10% des logements qui sont construits selon ces normes ! Ce changement aura un impact sur les éléments constructifs (briques, isolation, ouvrant,...) ou encore sur leur mise en oeuvre. Ceci impliquera la formation et donc l'évolution des méthodes de travail des différents corps de métier. 

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Pompe à chaleur

Pompe à chaleur

Remplacez votre chaudière par une source d’énergie renouvelable

Découvrez
Rénovation

Rénovation

Logement mal isolé ?
Chauffage obsolète ?
ES vous guide dans votre projet

En savoir plus