Responsable du partenariat EDF/Toyota pour le VHR

Responsable du partenariat EDF/Toyota pour le VHR

Responsable du partenariat EDF/Toyota pour le VHR

Frédéric Guyot, responsable Grands Comptes au sein d'Énergies Strasbourg, est chargé d’un portefeuille de grands clients de la région.
Dans le cadre d’un partenariat entre EDF, Toyota et la Communauté Urbaine de Strasbourg, une première génération de VHR, Véhicule Hybride Rechargeable, combinant l’électricité et le thermique, est expérimentée dans la région de Strasbourg. ÉS en est le principal relai.

Son interview

En quoi consiste le partenariat EDF/Toyota ?

Il s’agit d’un partenariat entre deux premiers mondiaux, un énergéticien et un constructeur automobile, qui décident de monter une expérience pour imaginer la traction du futur. Dans l’idéal, elle serait peut-être purement électrique pour EDF, mais les longs trajets sans recharger le véhicule sont économiquement difficilement réalisables dans un avenir proche.

Du coup, EDF et Toyota ont mis en place un véhicule hybride combinant l’électricité et le thermique : la Prius hybride rechargeable, ou VHR. Dans ce partenariat, chacun y trouve son intérêt : la vente d’automobiles pour Toyota, et au-delà la vente d’énergie pour EDF, une occasion de se positionner sur le marché de la traction automobile de masse et d’en anticiper les impacts. Pas question de risquer la surcharge au motif de ne pas avoir vu le produit venir !

Dans le monde, il existe 600 véhicules de ce type en circulation, dont une centaine à Strasbourg. Il s’agit donc de la plus grosse concentration mondiale de ce type de véhicules hybrides, ce qui permet un test en grandeur réelle.

Comment ce partenariat est- il relayé par ES ?

Ce partenariat est relayé à plusieurs niveaux.

  • Sur un plan commercial : ÉS est en relation avec des entreprises qui sont les seules visées par l’expérimentation. En effet, les voitures leur sont louées uniquement pour 36 mois. Elles sont alors utilisées comme véhicule d’entreprise. Une borne de recharge sera installée dans l’entreprise par les soins d’une filiale d’EDF, moyennant un autre forfait d’infrastructure.
  • Sur un plan technique : le raccordement des différentes bornes est confié à des entreprises privées, mais dès qu’il s’agit des bornes en domaine public, le groupe ÉS intervient. De même, la proximité d’ÉS et sa longue expérience en matière de traction électrique (depuis la fin des années 70) en font un partenaire de choix, sur lequel l’expérimentation s’appuie dès que des problèmes sont rencontrés.
  • Sur un plan relationnel : ÉS joue un rôle de correspondant local à Strasbourg. Le groupe dispose de contacts avec la Ville et les institutionnels, ainsi qu’avec la presse locale. ÉS dispose d’une forte présence permanente alors qu’EDF, et particulièrement la DTVE (Direction Transports et Véhicules Électriques), pourrait souffrir de son éloignement avec le projet.

Comment fonctionne le VHR ?

Le Véhicule Hybride Rechargeable combine l’énergie électrique et thermique.

Ce véhicule possède une autonomie électrique d’une vingtaine de kilomètres, ce qui correspondrait à près de 70% des déplacements d’un utilisateur moyen. Pour les trajets plus long, le moteur thermique prend le relais. C’est là un avantage par rapport à un véhicule purement électrique : même déchargé, nous pouvons poursuivre notre route.

Il est possible de recharger électriquement les véhicules hybrides sur des prises privées, installées aux domiciles des utilisateurs, sur les lieux de travail ou encore à travers un réseau d’infrastructures publiques de charge, comme des parkings publics. La question du paiement et de la facturation de l’énergie lors de l’utilisation d’infrastructures publiques de charge est posée, mais sa réponse ne fait pas partie de cette expérimentation. Tout au plus, des solutions seront envisagées et testées à cette occasion, sans déclencher de facturation.

Quelles entreprises profitent du partenariat sur le Bas- Rhin ?

Les partenaires sont plus de 30, de tailles très diverses, mêlant voitures de fonction et véhicules en flotte. C’est donc bien la pluralité d’utilisateurs et d’utilisations que recherchaient les protagonistes du projet.

Quels sont les enjeux futurs de ce partenariat pour ES ? Pour le VHR ?

Le partenariat EDF/Toyota a un bel avenir devant lui tout comme celui du VHR. Il reste peut-être à trouver un carburant le moins polluant possible (biocarburant ?), à combiner avec l’électricité. Mais cette combinaison de l’électricité et du thermique semble d’ores et déjà être un bon compromis.

Cependant, l’utilisation du VHR aura des conséquences sur les réseaux d’ÉS et d’EDF ainsi que sur tout le réseau mondial. En effet, la recharge des VHR de manière simultanée peut peser de manière importante sur le réseau électrique.

Il serait intéressant d’imaginer fournir une énergie conditionnelle : quand le réseau serait surchargé, on stopperait la charge des VHR et ainsi on sélectionnerait les besoins en électricité. Par exemple, la charge domestique du VHR serait arrêtée temporairement pour permettre le fonctionnement d’une machine à laver à la place par exemple. On pourrait tout aussi facilement imaginer de décharger un VHR pour faire une machine, avant de le recharger pendant les heures creuses.

La question du paiement de l’alimentation électrique des véhicules dans des infrastructures publiques est aussi une problématique future pour le VHR. Des compteurs intelligents chez les particuliers et dans les bâtiments publics sont envisagés à relativement brève échéance. En permettant une reconnaissance des véhicules lorsqu’ils se chargent, l’énergie pourrait être facturée directement sur le compte de l’utilisateur du VHR.

Quel sera le profil du parc automobile dans 10 ans ?

D’ici 2020, la DTVE (Direction Transports et Véhicules Électriques) pense que le parc automobile français pourrait être composé de 1 à 2 millions de VHR (sur un total actuel de l’ordre de 37 millions de véhicules).

La production et les réseaux devront alors être prêts à accueillir ce parc, sans pour autant imaginer de les surdimensionner pour l’événement. 

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Tarif Bleu

Tarif Bleu

La sécurité d’un tarif fixé par l’Etat

Découvrez
travaux.es.fr

L’éco-habitat

Réussir vos travaux de chauffage et d’isolation en 3 étapes

En savoir plus