Responsable Développement Durable

Responsable Développement Durable

Responsable Développement Durable

Guérric Villadangos, Responsable Développement Durable au sein d'Électricité de Strasbourg

Son interview

En tant que chargé de missions de développement durable, mon métier consiste à fédérer et à promouvoir les actions de développement durable du groupe ÉS dans le cadre des grands défis : économiques, énergétiques, environnementaux et humains pour lesquels nous, citoyens et entreprise, devons faire preuve d'imagination, de responsabilité et également de confiance.

Pour y parvenir, je m'appuie sur les forces du groupe et son capital humain afin d'optimiser et de développer de nouvelles compétences comme par exemple "le bâti-vert", pour lequel l'impulsion du Grenelle de l'environnement et ses développements associés (BBC, rénovation, ...) est un atout majeur.

Deux facettes de mon métier me plaisent particulièrement :

  • L'échange autour de solutions pour atteindre ces objectifs ambitieux. En effet, leur réussite ne peut passer que par une approche collective des problèmes.
  • L'enthousiasme que je vois en chaque personne qui travaille sur cette thématique, qui témoigne de l'intérêt fort que nous y portons tous et de notre volonté d'y participer. On peut résumer cette idée en une phrase : " oui, je suis concerné, je veux y participer à mon échelle et selon mes sensibilités, je veux être un éco-citoyen".

La thématique de l'éco-citoyenneté est tellement vaste que je suis convaincu de n'être qu’une partie d'un tout et que chacun de nous à un prisme d'analyse qui lui est propre. J'ai bien conscience que certaines de mes actions quotidiennes ne sont pas pleinement éco-citoyennes, cependant j'essaie le plus souvent d'intégrer cette démarche et de mettre en œuvre des actions de ce type.

Par exemple, ayant été en charge des achats d'énergies du groupe ÉS, j'ai toujours été sensible à l'utilisation rationnelle de l'énergie. Pour cela, je privilégie des appareils avec démarrages différés, comme les lave/sèche-linge et lave-vaisselle, afin qu’ils fonctionnent exclusivement en pleine nuit (de 3h00 à 06h00 du matin), période de moindre charge énergétique et synonyme d’utilisation rationnelle moins émettrice de C02.

Dans le cadre du développement durable, nos orientations sont à 2 niveaux :

  • à travers une optimisation et une amélioration de nos métiers historiques, de nos engagements et de notre responsabilité sociale. Cela passe notamment par un processus d'amélioration continue qui se traduit par la certification IS0 140001 par exemple, mais également par le développement d'approvisionnement en énergie d'origine renouvelable et faiblement émettrice de CO2 (énergie hydraulique notamment via les aménagements sur le Rhin).
  • sur le développement de nouvelles compétences complémentaires ou liées à nos métiers, que sont par exemple nos offres de services sur la promotion des solutions géothermiques (pompe à chaleur) mais également celles concernant l'amélioration de l'habitat que nous appelons le "bâti-vert" qui représente une part majeure dans la consommation énergétique. En effet, le secteur résidentiel-tertiaire représente près de 44% de la consommation finale énergétique hors branche énergie en France soit plus que les transports ou l'industrie ! Il y a donc là un enjeux majeur auquel le groupe ÉS veut et peut contribuer.

La mobilité a de tout temps été un axe majeur d'évolution des sociétés. Par exemple, l'essor au XX ième siècle de l'industrie de l'automobile a contribué à façonner tout autant nos économies que nos vies (se déplacer pour aller à son lieu de travail à la différence de résider sur son lieu de travail dans des économies agricoles aux siècles passés).

Aujourd'hui, la mobilité intègre en plus la dimension énergétique et c'est un sujet de premier plan du groupe ÉS que l'on retrouve au travers de l'expérimentation VHR (Véhicule Hybride Rechargeable).

Concernant plus particulièrement le vélo électrique, il nous semble que cette voie doit être explorée, c'est pourquoi nous avons mis en place dans le cadre du PDE (Plan de Déplanement d'Entreprise) un parc de VAE à l'attention de chacun et dont l'usage est possible en semaine, soirée mais également le week end car l'éco-citoyenneté est une démarche de chaque jour ! 

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Tarif Bleu

Tarif Bleu

La sécurité d’un tarif fixé par l’Etat

Découvrez
travaux.es.fr

L’éco-habitat

Réussir vos travaux de chauffage et d’isolation en 3 étapes

En savoir plus